les 1/4 de finales Challenge et coupe de Vendée

Articles parus dans le Ouest France 13/04/2015 et 23/04/2015.

Le club de basket vient de se voir confier l'organisation des quarts de finales du challenge et de la coupe de Vendée. Cette manifestation est octroyée par le comité de Vendée, aux clubs qui en font la demande et suivant des critères géographiques. Cela va nécessiter une logistique importante pour ces deux journées de compétition.

Il faut d'abord répondre aux exigences du cahier des charges du comité, notamment au niveau de l'éclairage de la salle. Pour cela, la municipalité va procéder à des travaux pour atteindre un minimum de 600 lux (pour un coût de 15 067 € HT). D'autres éléments sont à régler comme le précise Marie-Claire Rabiller : « Il faut installer des tribunes supplémentaires, trouver une bonne sono, gérer les entrées, le bar et la restauration sans oublier l'accueil des équipes, des officiels et des arbitres. » Les responsables espèrent des retombées financières. L'entrée sera à 4 € au-dessus de 18 ans.

Samedi 18 avril, challenge féminin, à 19 h, Saint-Hilaire-de-Loulay c/ Sainte-Gemme-le-Plaine. Challenge masculin, à 21 h 15, Sallertaine c/ Challans. Dimanche 19 avril, coupe de Vendée, à 14 h, les Herbiers c/ Chantonnay (féminines). À 16 h 30, Sainte Foy-Saint Germain c/ Chantonnay (masculins).

Samedi et dimanche, le comité de Vendée de basket-ball avait confié au club local l'organisation des quarts de finale du challenge et de la coupe de Vendée. Afin d'offrir les meilleures conditions de jeu l'éclairage avait été amélioré et pour accueillir tous les spectateurs, le club avait dû rajouter des tribunes. La salle de tennis de table, transformée pour l'occasion en salle de bar, a accueilli les supporters.

Marie-Claire Rabiller, vice-présidente, et l'ensemble des dirigeants sont satisfaits de ce week-end : « Les spectateurs ont été très nombreux. Les représentants des clubs présents et les membres du comité ont été satisfaits de notre organisation. »

Samedi, en challenge, lors de la première rencontre, les filles de Sainte-Gemme-la-Plaine ont coiffé sur le fil celles de Saint-Hilaire-de-Loulay (63 à 60). Chez les garçons, c'est Sallertaine qui a pris le meilleur sur Challans (74 à 51).

Dimanche, en coupe de Vendée, les Herbretaises ont surclassé les Chantonnaisiennes (82 à 66). La rencontre la plus spectaculaire et la plus indécise fut assurément celle opposant les garçons de Sainte-Foy à ceux de Chantonnay. Soutenu par une bruyante chorale de supporters, Sainte-Foy a compté jusqu'à 15 points d'avance. Mais Chantonnay n'a pas baissé les bras et parvenait à prendre l'avantage dans la dernière minute de jeu (84 à 81), dans une ambiance survoltée, mais très sportive.